Les essences de bois escaliers PLASSE

Des fournisseurs écocertifiés et des matériaux de qualité.

Les essences de bois Escaliers PLASSE

Escaliers PLASSE propose un choix de plusieurs essences de bois de qualité pour ses différentes collections.

Depuis des décennies, Escaliers PLASSE porte une attention particulière à son approvisionnement en matières premières. En ce qui concerne le bois, nous nous appuyons uniquement sur des fournisseurs écocertifiés durables. Nous indiquons également la provenance des essences utilisées.

Les principales essences de bois Escaliers PLASSE

CHÊNE

Caractéristiques du chêne

Le chêne est un bois noble et robuste, réputé pour sa qualité. Sa densité et sa dureté en font une essence particulièrement appréciée en menuiserie et ébénisterie. C’est d’ailleurs l’essence de construction la plus utilisée en France.

Le chêne est donc souvent utilisé pour les charpentes des bâtiments et des bateaux, les parquets, les tonneaux et les escaliers.

Le bois de chêne est riche en tanin, il est donc naturellement résistant aux agressions des champignons et insectes.

 

Avantages de l’escaliers en chêne

Le chêne est recommandé pour les escaliers car il offre une grande durabilité, une bonne résistance aux chocs. Il est plutôt facile à travailler et se déforme peu.

Si l’escalier est amené à recevoir beaucoup de passage, le chêne est une essence tout à fait recommandée.

Esthétiquement, le bois de chêne naturel est de couleur brun jaune, avec un veinage légèrement visible et un fil droit, qui lui confèrent une dimension authentique. Le chêne peut être facilement vernis pour sa protection et son esthétique.

Le chêne utilisé par Escaliers PLASSE provient de forêts françaises et européennes gérées durablement.

FRÊNE

Caractéristiques du frêne

Le frêne est un bois dur et solide, avec des propriétés physiques intéressantes : il conserve par exemple une certaine élasticité un fois coupé. Ce qui lui permet d’être travaillé et façonné facilement, sans risque de s’abîmer.

Il résiste également bien aux intempéries, il est donc souvent privilégié pour les parquets, les meubles et les escaliers… ou les manches d’outils !

 

Avantages de l’escalier en frêne

Le frêne naturel est un bois clair qui offre une teinte blanche légèrement nacrée ou rosée. Son veinage peut être marqué et correspond bien aux attentes esthétiques actuelles. Le frêne présente ainsi l’avantage de bien s’adapter aux intérieurs rustiques comme modernes.

L’escalier en frêne résiste très bien à l’usure, à la flexion et ne fissure pas. Pour les escaliers, il offre encore une belle résistance aux vibrations. C’est donc, comme le chêne, un matériau idéal pour les escaliers en bois, en mixant d’autres éléments comme le métal ou le verre.

Le frêne utilisé par Escaliers PLASSE provient de forêts françaises et européennes gérées durablement.

HÊTRE

Caractéristiques du hêtre

Le hêtre est un bois robuste, stable, très résistant à la flexion et facile à travailler. Il est donc privilégié, depuis des siècles, pour l’ameublement, les escaliers et le parquet en particulier. Il s’adapte particulièrement bien au sur-mesure. Il est enfin réputé pour sa longévité dans le temps.

Le hêtre est une essence sobre, facile à teinter et à vernir. Il est en général de couleur jaune clair à brun ocre.

 

Avantages de l’escalier en hêtre

Sa forte résistance mécanique fait du hêtre une essence idéale pour des escaliers. Sa dureté lui permet également de résister aux chocs.

C’est également un bois facile à personnaliser pour que l’escalier s’adapte parfaitement à votre intérieur. Ajoutons que le hêtre est également facile à protéger et entretenir.

Le hêtre utilisé par Escaliers PLASSE provient de forêts françaises et européennes gérées durablement.

HÉVÉA

Caractéristiques de l’hévéa

L’hévéa est d’origine un bois de la forêt amazonienne, mais ses qualités font qu’il a été planté dans de nombreux autres pays tropicaux. Il est notamment connu pour sa production de latex.

Il est réputé pour sa légèreté associée à une bonne résistance. Il s’adapte ainsi bien aux lambris et parquets, au mobilier courant, aux escaliers et à la charpente légère.

Il est usiné sous la forme lamellée collé abouté (LCA) qui renforce ses propriétés naturelles, dans un rapport qualité / prix très intéressant.

L’hévéa est de couleur blanc crème à brun clair. C’est une essence facile à teindre.

 

Avantages de l’escalier en hévéa

L’hévéa LCA est choisi par des nombreux professionnels du bois pour sa facilité à être travaillé, mais également parce qu’il a de très bonnes qualités d’amortissement des bruits et des vibrations, ce qui en fait un point fort pour les escaliers.

Le coût de cette essence séduira en particulier les personnes qui doivent gérer des contraintes de budgets.

L’hévéa utilisé par Escaliers PLASSE provient de forêts gérées durablement en Amérique latine et en Asie.

PIN SYLVESTRE

Caractéristiques du pin

Espèce résineuse commune et bien connue en Europe, le pin sylvestre est une essence importante et disponible pour le travail du bois. C’est un bois la fois solide, résistant, durable – il est par exemple souvent utilisé en extérieur – et bon marché.

Cela fait donc du pin une essence que l’on retrouve facilement dans le mobilier (d’inspiration scandinave ou montagnarde par exemple), les lambris et parquets, la menuiserie extérieure, les charpentes ou les escaliers.

Le pin sylvestre est de couleur jaune à ocre-rouge. Il est souvent verni pour préserver son aspect esthétique particulier.

 

Avantages de l’escalier en pin

Escaliers PLASSE a choisi le pin sylvestre pour sa résistance et sa grande capacité d’adaptation au travail du bois.

C’est aussi le moyen d’accéder à des escaliers à l’excellent rapport qualité/prix.

Le pin utilisé par Escaliers PLASSE provient de forêts françaises et européennes gérées durablement.