Escaliers Bois - Escaliers PLASSE

Traditionnellement utilisé dans les habitations, l’escalier en bois reste le plus rencontré dans les intérieurs, devant des matériaux comme le métal, le béton ou le verre. Véritable classique de la décoration d’intérieur, l’escalier en bois s’intègre aussi bien à un style rustique et traditionnel qu’à un style design et contemporain.

Les escaliers Bois Escaliers Plasse

Paris G11

Construction

Un escalier Paris G11 séduisant par son élégante modestie et chaleureux par son naturel
Modèle d’escalie...

Découvrir

Les caractéristiques de l’escalier en bois

L’escalier en bois intègre tous les intérieurs, qu’ils soient de style moderne ou classique. Les essences de bois étant multiples, il n’existe pas un escalier de ce type similaire à un autre. Chêne, hêtre, frêne, érable, sapin, bois exotiques font partie des essences les plus utilisées en menuiserie pour les escaliers.

Leur aspect n’est pas le seul critère sur lequel s’appuyer pour choisir entre l’une ou l’autre. C’est l’usage fait de l’escalier qui doit être l’un des principaux critères de sélection. En effet : 

  • Un bois dur comme le chêne, le hêtre et le frêne est parfait pour un escalier principal, utilisé fréquemment.
  • Un bois tendre comme le sapin ou l’érable est idéal pour un escalier secondaire, moins utilisé au quotidien.

 

Si l’escalier utilisé à vocation à être installé en extérieur, mieux vaut qu’il soit constitué de bois exotique comme le teck. Ce matériau résiste à la putréfaction, aux insectes et aux moisissures. De plus, il devient plus beau avec le temps grâce à la patine. 

 

Le type de bois doit être choisi avec attention en fonction de la fréquentation attendue sur l’escalier pour s’assurer d’avoir un matériel de qualité. Le prix peut aussi avoir une incidence sur le choix effectué, le bois dur étant plus cher que le bois tendre.

Les avantages de l’escalier en bois

L’escalier en bois s’adapte parfaitement à un intérieur. C’est d’autant plus vrai que l’essence du bois peut être choisie et teintée en fonction de l’usage souhaité. Faire le bon choix est capital pour avoir la certitude d’investir dans un escalier solide et durable.

 

Plus chaleureux que d’autres matériaux, le bois présente aussi l’avantage d’être meilleur marché que l’acier ou le verre par exemple. Il s’adapte à tous les styles décoratifs, qu’il soit rustique ou design. C’est un matériau de tradition, toujours apprécié en décoration d’intérieur.

 

Au-delà de ses avantages, l’usage du bois pour des escaliers suppose quelques précautions. Le bois est un matériau sensible à l’humidité et aux variations de température. Il peut également s’avérer fragile face aux coups ou aux parasites, et nécessite un entretien régulier. 

Escaliers PLASSE peut proposer des escaliers avec vernis d’usine pour pallier ces inconvénients.

Le choix et la forme de l’escalier en bois

Les escaliers en bois sont chaleureux et résistants dans le temps. Grâce aux différentes essences disponibles, à l’esthétique et aux formes variables que peut prendre le bois, de nombreux modèles d’escaliers sont disponibles. Chez Escaliers PLASSE, nous pouvons proposer des escaliers sur-mesure en bois, adaptés aux besoins de chacun.

 

Notre équipe conçoit des escaliers droits, hélicoïdaux ou un quart tournant en bois de qualité, répondant aux spécificités et à l’agencement de tous les intérieurs.