Escaliers Double quart tournant - Escaliers PLASSE

Si les escaliers droits font toujours de nombreux émules, les escaliers tournants ont de plus en plus la côte. C’est le cas de l’escalier double quart tournant qui devient un élément à part entière de la décoration d’intérieur. Un argument de poids quand on doit choisir un escalier adapté à la configuration de la pièce.

Les escaliers Double quart tournant Escaliers Plasse

Paris G22

Construction

Aérien, discret, esthétique, le modèle Paris G22 se fond complètement dans l’air du temps. Il associe sans problème le mix mé...

Découvrir

San Francisco G15

Construction

La structure bois en crémaillère du modèle San Francisco G15 se découpe subtilement et apporte légèreté à l’escalier.
...

Découvrir

Paris G15

Construction

Un subtil mélange entre la tradition du bois et la modernité de l’inox ou acier peint confère à ce modèle élégance et style....

Découvrir

Paris G51

Construction

De haut en bas, la structure et les mains courantes bois encadrent des tubes en inox brossé ou acier peint RAL au choix.
Modèle d...

Découvrir

Paris G8

Construction

Le modèle Paris G8, des lignes pures, simples, confortables pour un modèle intemporel et fonctionnel.
Modèle d&...

Découvrir

Paris G11

Construction

Un escalier Paris G11 séduisant par son élégante modestie et chaleureux par son naturel
Modèle d’escalie...

Découvrir

Les caractéristiques de l’escalier double quart tournant

Un escalier double quart tournant est constitué de deux angles droits. Il présente donc une forme de U s’il est vu de haut. Concrètement, celui qui l’utilise doit faire un demi-tour à 180° en montant ou descendant, les virages étant découpés par des paliers formés à la fin, au début ou en plein milieu de l’escalier.

Les avantages de l’escalier double quart tournant

L’escalier double quart tournant présente des avantages indéniables, à commencer par son emprise au sol peu importante. Intéressant pour les petits espaces, il peut aussi être installé dans un grand espace pour conserver un volume conséquent. L’escalier hélicoïdal (encore appelé colimaçon) présente lui aussi cet avantage. Néanmoins il ne peut pas être utilisé au quotidien pour transporter des objets encombrants, à l’inverse des escaliers double quart tournant ou des escaliers droits.

 

En plus de l’encombrement minimum qu’il permet, l’escalier double quart tournant est moins raide que l’escalier droit. Sa montée et sa descente sont facilitées, notamment pour les enfants et les seniors. Il est ainsi plus confortable à emprunter au quotidien, ou dans le cadre d’un déménagement par exemple.

 

Enfin, cet escalier est particulièrement esthétique. Il donne une identité forte à un intérieur, en particulier lorsqu’il est fait dans un matériau tel que le bois, le métal ou le verre. 

 

Au-delà de ses avantages, l’escalier double quart tournant est plus coûteux que les autres types d’escaliers en raison de son temps de conception, de fabrication et d’installation.

Le choix et la forme de l’escalier double quart tournant

S’il présente aussi peu d’emprise au sol que l’escalier hélicoïdal, l’escalier double quart tournant offre un confort optimal aux personnes qui l’empruntent.

 

Bien qu’il présente toujours deux angles droits, cet escalier tournant peut être intégré dans plusieurs configurations. Contremarches, garde-corps, limon… l’ensemble de ces éléments peut être personnalisé en faisant appel à Escaliers PLASSE. Attention, la trémie doit être plus imposante que pour d’autres types d’escaliers pour que nous puissions installer un escalier double quart tournant dans un intérieur.

 

L’escalier double quart tournant présente un côté moderne et un design indéniable. Grâce à notre travail minutieux des menuiseries, nous permettront à chacun d’aller encore plus loin en mettant à disposition un escalier sur-mesure totalement unique.