La démarche de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) construite par Escaliers PLASSE et le groupe HUET s’articule autour de 6 grands points stratégiques et concrets. Ce sont eux qui guident nos actions au quotidien.

RSE

La démarche initiée par le groupe HUET et Escaliers PLASSE repose sur leur histoire et sur des objectifs fixés sur le long terme. Les objectifs que nous avons choisis et liés à notre responsabilité sociale ainsi qu’au développement durable sont les suivants :

Responsabilité économique

Assurer sur le long terme la pérennité et la performance financière de l’entreprise. Créée en 1945, nous sommes une entreprise familiale qui s’est adaptée en innovant constamment.

Contribuer au développement économique sur les territoires sur lesquels le groupe est implanté. Tous nos sites de fabrication sont installés en France : c’est un engagement de continuer ainsi pour promouvoir notre savoir-faire français et développer des emplois en France et en région.
Les unités de fabrication du groupe Huet sont implantées en Vendée (Challans, La Garnache, Rocheservière, Machecoul), en Bretagne (Pontivy) et Rhône Alpes (Reyrieux) : cet ancrage local est une dimension majeure du développement durable auquel nous sommes fortement attachés.

Avoir des relations sincères, équilibrées et pérennes avec les différentes parties prenantes (clients, fournisseurs, administrations, prestataires…) : le Groupe HUET privilégie les partenariats long-terme avec des entreprises et organisations qui partagent ses valeurs.

Responsabilité sociale et sociétale

Nous nous engageons à :

Développer les compétences des salariés
>> Taux de formation sur 2021 : 83% de taux de formation en 2021 pour Escaliers PLASSE.

 

Favoriser l’emploi, le maintien dans l’emploi et la formation des seniors.
>> Pour PLASSE c’est très concret puisque 29% de nos effectifs ont plus 50 ans.

 

Faciliter l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes actifs
>> 6% de nos salariés ont moins de 25 ans
>> Nous accueillons et formons également des apprentis : 5% des collaborateurs PLASSE en production.

 

Placer l’humain au cœur de notre projet d’entreprise :

    • • En veillant à laisser de l’autonomie et le sens des responsabilités à chacun de nos collaborateurs pour que les décisions prises soient efficaces et au plus près du terrain. Nous encourageons l’entraide et la bienveillance au sein de nos équipes. Nous reconnaissons le droit à l’erreur.
    • • En facilitant la prise de poste des nouveaux entrants, en assurant l’accompagnement nécessaire la réussite de leurs intégrations.
    • • En encourageant l’évolution et la promotion interne dans la structuration de l’ensemble des services de l’entreprise.

80% des encadrants et responsables PLASSE sont issus de la promotion interne.

Responsabilité sécurité et santé pour les salariés

En 2020, avec le groupe Huet, nous avons adopté un « Objectif Zéro accident »,visant à préserver le capital santé de l’ensemble de nos collaborateurs autour des points suivants :

  • Intégrer la culture sécurité dans toutes nos organisations et services
  • Sensibiliser, former et accompagner tous nos collaborateurs à la mise en œuvre de cette culture sécurité. 100% des collaborateurs PLASSE en production ont suivi une formation en 2021.
  • Mettre à disposition l’ensemble des moyens nécessaires à la réalisation de cet objectif.
  • Le « Zéro Accident » nécessite l’implication de chaque directeur, manager et collaborateur Escaliers PLASSE et constitue une évolution de nos comportements.

 

Au-delà de nos obligations réglementaires et des responsabilités de chacun, nous invitons l’ensemble de nos collaborateurs à s’inscrire dans cette démarche.

 

L’engagement est individuel et le succès sera collectif.

Responsabilité environnementale

L’objectif global de nos activités en matière d’environnement est notamment de réduire au maximum l’impact environnemental de nos procédés industriels.

Ainsi, chez Escaliers PLASSE, nous nous engageons à :

Réduire notre empreinte écologique. Parfaire la mise aux normes de notre site industriel. Diminuer nos consommations électrique, énergie fossile, eau, et émissions de polluants. Augmenter le rendement énergétique de nos chaudières qui fonctionnent avec la récupération de nos déchets bois issus de la production.

Acheter les matières au plus près quand cela est possible afin de limiter l’impact carbone lié au transport. Actuellement 50% de nos fournisseurs se situent en Europe.

Promouvoir la gestion responsable des forêts.
Actuellement, plus de 85 % des bois utilisés pour la fabrication des escaliers PLASSE proviennent de bois certifiés FSC® ou PEFC™

Établir le cycle de vie de nos produits en collaborant à la création de fiches FDES de nos produits.
Optimiser la gestion de notre Parc poids Lourds, avec des véhicules conformes à la norme EURO IV.

Responsabilité éthique

Pour répondre à la réglementation, et pour formaliser nos pratiques responsables déjà existantes depuis de nombreuses années, le Groupe HUET s’est doté d’un comité d’éthique.
Celui-ci est chargé de mettre en place le dispositif anticorruption par les 8 mesures prévues par la loi Sapin II, de recueillir les signalements et de s’assurer de l’application des règles mises en place.

 

Au-delà de la réglementation, Escaliers PLASSE et le groupe Huet s’engagent à être une entreprise :

• Qui respecte les femmes et les hommes
• Qui s’assure de la sécurité et de la qualité de ses produits
• Qui respecte ses partenaires et autorités publiques
• Qui se prémunit contre la corruption, le trafic d’influence et les conflits d’intérêts
• Qui encadre et limite l’échange de cadeaux ou invitations entre les parties
• Qui souhaite limiter ses impacts environnementaux
• Qui respecte la vie privée et les données personnelles pouvant être recueillies dans le cadre de ses activités.

 

 

Index Égalité Femmes / Hommes
Pour la société Escaliers PLASSE, seuls 2 indicateurs sont calculables :

  • Indicateur 2 : écarts d’augmentations individuelles. Note obtenue 35/35 (note maximale)
  • Indicateur 10 : Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations. Note obtenue 0/10 (note maximale).

Engagement qualité

Améliorer en permanence la qualité de nos services et de nos produits

Afin d’optimiser la satisfaction de nos clients et partenaires, Escaliers PLASSE et le groupe HUET ont mis en place une démarche volontaire d’amélioration Qualité.
Cette démarche est bâtie sur les engagements suivants :

  • Une exigence fondée sur celles des clients
  • Le développement de partenariats avec nos fournisseurs afin de construire une relation de confiance
  • La réalisation de commandes conformes du premier coup grâce à la maitrise du contrôle à chaque étape de la supply-chain
  • La réactivité et l’efficacité sur la résolution de problèmes par la réalisation de plans d’actions Qualité avec groupes de travail pluridisciplinaires
  • La mise en place d’un management transversal pour une meilleure réactivité en fonction du besoin et de la problématique
  • Une vision réaliste du terrain grâce au partenariat/échange avec nos clients et partenaires
  • L’organisation du SAV toujours plus réactif afin de répondre au mieux à nos clients
  • L’atteinte de nos objectifs n’est rendue possible que par la performance des équipes, leur formation, leur capacité à s’adapter et leur engagement à toujours faire du mieux possible.